Vendanges 2010 au

Domaine Monternot

 


Cette année, le ban des vendanges a été publié en Beaujolais le 13 septembre 2010. C'est à partir de cette date que les viticulteurs peuvent décider de commencer les vendanges. Au Domaine Monternot, le premier jour de  vendange a été fixé au 16 septembre. Jacky et Bernard cherchant le produit de qualité, ont souhaité attendre que la maturité du raisin soit optimale par rapport à leurs différentes parcelles. Chaque parcelle a fait l'objet d'une  observation précise pour relever la maturité et l'acidité des raisins. C'est ainsi que Jacky et Bernard établissent leur feuille de vendanges. Les parcelles sont alors vendangées jour après jour en suivant scrupuleusement l'ordre ainsi établi.

 

La qualité du raisin en 2010.


L'année 2009 a été exceptionnelle en Beaujolais. Tous les viticulteurs avaient un produit de base de qualité pour produire de très bons vins. Le Domaine Monternot a produit de très grands vins primés avec des fruits en bouche généreux, doux et moelleux. Le millésime 2009 peut être conservé plusieurs années et restera l'un des meilleurs de ces 40 dernières années. Si vous n'avez pas encore fait le plein ou s'il vous reste encore de la place dans votre cave, dépêchez-vous avant que ce millésime ne soit plus disponible.  


Pour 2010,  la météo a été plus capricieuse. C'est dans ce type d'année que les produits du Domaine Monternot s'expriment le mieux. Le travail et le grand savoir faire du Domaine permet d'obtenir un produit de grande qualité. 2010 est très prometteur pour le Domaine. Un des secrets de cette qualité réside dans la méthode de taille  et d'entretien des vignes. Jacky est expert en la matière. L'autre partie du secret réside dans la sélection des fruits lors de la vendange. Enfin, le dernier secret réside dans le savoir faire au niveau de la vinification et c'est justement la spécialité de Bernard.

Cette année encore, la nature a été généreuse. Les parcelles scrupuleusement enherbées et entretenues du Domaine MONTERNOT offrent un raisin d'une belle maturité. Les grappes trop rosées ou comportant la moindre trace de moisissure sont systématiquement rejetées par les vendangeurs qui suivent les recommandations des Jumeaux. Au Domaine Monternot, la qualité prime sur la quantité. Tout a été fait  pour obtenir un produit parfait. Durant la vendange, le raisin est contrôlé à trois étapes différentes. Le vendangeur est le premier maillon de cette chaîne de qualité. Le Domaine Monternot sélectionne scrupuleusement ses vendangeurs et donne des consignes de tri dès le début du travail. Chaque grappe est examinée par le vendangeur qui ne gardera dans son sceau que le fruit parfait. Le Jarlot qui porte les raisins récoltés vide ensuite sa hotte dans le bac  de tri. Là, le responsable du tri retire les quelques feuilles ou les raisins qui ne répondent  pas aux critères souhaités. C'est seulement après cette étape que le raisin est emmené au cuvage où il sera mis en cuve avec sa grappe après un dernier contrôle sur le tapis qui le monte à la cuve.

Bernard a préparé les cuves pour vinifier son Beaujolais-Villages Nouveau 2010 qui sera disponible à la consommation à partir du 18 novembre 2010, mais que vous pouvez acheter dès à présent afin de l'avoir sur votre table le jour J.

Bernard a également préparé les cuves pour vinifier son Beaujolais-Villages 2010 Fruit et terroir, qui sera disponible à la vente à partir du mois d'avril 2011. En attendant, vous pouvez déguster le Beaujolais-Villages fruit et Terroir 2009 encore disponible. Si vous souhaitez un vin ayant une année de plus, vous pouvez acheter le Beaujolais-Villages fruit et Terroir 2008 médaillé à Macon et Paris et sélectionné par de nombreux guides . Il ne faut pas oublier les cuves réservées au vin blanc et au vin rosé du Domaine.

 

 

 

Domaine MONTERNOT

Les Places

69460 BLACE

Tél. 04.74.67.56.48

Fax. 04.74.60.51.13

E-mail : contact@domainemonternot.com

 

 

 

 


AccueilAccueil

Panier  

(vide)
Domaine MONTERNOT dans le DUSSERT-GERBER 2012